Les infrastructures

Des infrastructures de transport performantes garantissant un tissu économique actif et efficace

Le département de l’Yonne est pourvu d’un maillage dense d’infrastructures majeures de transport : Autoroutes, trains, aérien, voies navigables.

TERRE 

L’Yonne est traversée par 3 autoroutes disposées stratégiquement :
• L’A6 qui traverse l’ensemble du département du nord au sud
• L’A5 qui permet de rejoindre la région parisienne ou de se rendre à l’est de la France
• L’A19 possède une faible portion d’autoroute dans l’Yonne mais permet de relier rapidement d’autres axes conséquents comme l’A10 et l’A77 à l’Ouest, et l’A5 à l’Est du département.

 

EAU

Le port de Gron a été créé en 2010 sous l’impulsion de la CCI de l’Yonne. Ce port est l’hinterland situé le plus au sud du port du Havre.

La plateforme portuaire de 12 000 m2 (en cours d’agrandissement) permet aux entreprises industrielles du département de faciliter leurs imports/exports depuis le port du Havre grâce à une liaison fluviale mixte (conteneurs / colis lourds) et régulière allant jusqu’à 700 tonnes.
Le port est équipé d’une plateforme roll-on roll-off (RO-RO), et a été également certifié ISO 9001.

Les flux de marchandises ne cessent de s’accroître chaque année.
LogiYonne est l’opérateur chargé de l’exploitation du port de Gron. L’exploitant propose un service logistique fiable, économique (-25% par rapport à la route) et écologique (émissions CO2 divisées par 3).
A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises ont saisi tout l’intérêt de ce mode de transport, et ont déjà opté pour une collaboration avec le port de Gron: Yoplait, Pirelli, Renault, Prysmian, Charlatte, pour ne citer qu’elles.

 

FER

L’Yonne possède des lignes TER (12 500 voyageurs par jour) traversant de part en part le département. Des trains quotidiens et réguliers relient Paris ou encore Dijon au département. Pour rejoindre la capital du centre de l’Yonne, il faut à peine 1h30…

 

AIR

L’aéroport Auxerre-Branches est utilisé pour le transport aérien national et international mais aussi pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme comme l’aviation légère et les hélicoptères.
Situé à 150km de Paris, l’aéroport Auxerre-Branches enregistre près de 15 000 mouvements commerciaux et non commerciaux